Arabica ou robusta ?

Café Grain De Spécialité

Boire un café c’est savoir qu’il existe plus de 73 espèces de café et pourtant, nous en consommons principalement que arabica ou robusta.

Mais dans cet article, nous allons voir la différence entre les variétés les plus consommées au monde.

Quel choix faire : arabica ou robusta ?

Le Robusta représente 25% de la production mondiale alors que le l’Arabica représente pas moins de 65% de celle-ci. 

L’Arabica

La variété la plus populaire du monde, l’arabica, représente plus de 65% de la production mondiale. Le Brésil et la Colombie sont les principaux producteurs de cette graine de café, son pourcentage en caféine est de 0,8 à 1,5% d’intensité.

Découvertes dans les montagnes du sud-ouest de l’Ethiopie, elles ont été rapidement importées en Arabie pour y être cultivées. Dès lors, le café arabica s’est très vite propagé dans le monde entier.

Avec peu de caféine, l’arabica reste un café aux arômes délicieux  et uniques. On retrouve souvent des notes de fruits et de baies, mais aussi de chocolat, de noix et de caramel. Il est doux et révèle une saveur finement sucrée pour des dégustations aromatiques.

Café en Grains de Qualité
Commandez votre café 100% Arabica chez Ti Cafew

Le Robusta

En comparaison de l’Arabica, cette variété de café présente un pourcentage élevé de caféine avec un goût amer et plus intense en bouche. Souvent, le Robusta a des notes de chocolat et de cacahuètes mais aussi de bois. 

Cultivés à des altitudes comprises entre 200 et 800 mètres, la qualité du grain Robusta est faible. Plus simple à récolter, les grains de robusta sont résistants aux parasites, aux maladies et aux changements de température. 

Acheter un bon café

Découvrez plus de 30 références du monde entier
Tags:
Partager

Laissez un commentaire

Accueil
Produits
Mon Compte
0