Le café colombien !

Café Grain De Spécialité
café colombien en grain 100% Arabica Torréfaction Artisanale

L’or noir de la Colombie est le café ! La culture de café est l’une des plus grandes richesses de ce territoire. La provenance du café colombien se situe du nord au sud sur la Cordillère des Andes. La Colombie est le 3e plus gros producteur de café au monde avec le Vietnam et le Brésil. Le café colombien représente à lui seul plus de 14 millions de sacs de 60 kg de grains.

Le café colombien et son histoire

L’économie de la Colombie est bâtie sur plusieurs matières premières principales tels que : les émeraudes, le pétrole, les fleurs, le charbon et donc le café. En 2005, un label permettant de faire valoir le travail des producteurs colombiens est apparu. Une appellation « café de Colombie » a été créée et l’UNESCO a établi le « paysage culturel du café colombien » comme patrimoine mondial. C’est dans la partie occidentale de la Cordillère des Andes entre 1300 et 1900 mètres d’altitude sont cultivés les grains d’arabica colombiens. Aussi surnommé le « triangle du café », cette zone regroupe les principaux départements où l’on trouve des plantations de café Colombien : Antioquia,  le Caldas, le Cauca, le Norte Santander autour de Cucuta, et le Quindio.

Pourquoi choisir l’arabica colombien ?

Il faut savoir que, le café colombien est connu pour sa finesse et sa qualité d’arômes. Il à tellement de succès dans le monde, la Colombie est ainsi amené à importer des grains de cafés provenant du Brésil pour procurer la consommation nationale. Seul l’arabica est cultivé à cause du climat humide et de l’altitude. On retrouve 6 variétés de café colombien arabica : café Bourbon, Tabi, café national pajarito, Colombia, Castillo et Caturra. Le café colombien est rond, très bien équilibré et suave. Il se rapproche énormément du café brésilien au niveau du goût. Donc, vous ne ressentirez jamais de sensation d’acidité ou d’amertume. Souvent, il présente des notes aromatiques de cerise et cacaotées, mais aussi de caramel et de miel.

Voici les variétés de café Colombien

Toute la production du pays est basée sur la culture de l’espèce arabica. L’altitude et l’humidité du climat font que seul l’arabica y pousse correctement.

Le café Colombien TYPICA

Appelée pajarito ou nacional, cette variété Le Typica représente environ 4% de la production du café Colombien.

Le café Colombien CASTILLO

Cette variété de café Colombien créée de toute pièce a été conçue pour résister aux agressions de la rouille et des parasites susceptibles de mettre à mal les cultures. Introduite en 2008, elle représente aujourd’hui près de la moitié de production nationale.

Le café Colombien  COLOMBIA

Il s’agit là aussi d’une espèce de café Colombien créée par l’homme, pensée pour produire autant que le Caturra, mais offrant plus de résistance aux parasites. Introduite au début des années 80, elle occupe un peu plus de 25% des surfaces cultivées.

Le café Colombien CATURRA

Apprécié pour son rendement intéressant, ce café Colombien est sujet aux attaques de rouille. Toutefois, plus de 18% du café produit en Colombie est du Caturra.

Le café Colombien TABI

Provenant du croisement des variétés Timor et Bourbon, ce café Colombien d’exception possède de longs grains très aromatiques. Selon l’avis de nombreux amateurs, il s’agit d’une variété donnant d’excellents résultats gustatifs. Ces plants résistent à la rouille et offrent un bon rendement. Il ne représente cependant qu’une petite partie de la production nationale.

Le café Colombien BOURBON

Si durant une longue période, il s’agissait de la variété la plus cultivée sur le territoire, elle ne représente qu’une infime partie de la production caféière colombienne. Toutefois, les petits producteurs qui continuent à l’exploiter en tirent un bon prix du fait de sa finesse aromatique.

A lire également

author avatar
Ti Cafew
Tags:
Partager

Laissez un commentaire

Accueil
Produits
Compte
0
Panier